Réception d’une icône le 15 août à Mignaloux

Notre-Dame de Vladimir, icône de la Vierge à l'Enfant, église de Mignaloux, paroisse de la Trinité de PoitiersL’église Notre-Dame de l’Assomption de Mignaloux était bien pleine le 15 août 2022 pour sa fête patronale.

A cette occasion elle a reçu une reproduction de l’icône Notre-Dame de Vladimir qui était jusque-là dans l’église de la Croix de Beaulieu (rendue fin juin à la mairie).
C’est Henri Largeau, dernier délégué pastoral de Beaulieu et secrétaire de l’association œcuménique qui gérait cette église polycultuelle qui a apporté cette icône lors de la procession d’entrée.
Rémi Gatard, au nom de la communauté de Mignaloux l’a reçue et en a fait une présentation (texte ci-dessous).
En fin de messe, l’icône a été bénie avec toute l’assemblée.

Bénédiction à l'église de Mignaloux le 15 août 2022

Icône de la Vierge à l’enfant

Un mot d’histoire

« Notre-Dame de Vladimir », dont cette église de Mignaloux accueille ce jour une reproduction, fut peinte par un artiste inconnu au début du 12e siècle.
C’est une icône orthodoxe dite ‘Vierge à l’enfant’ (Theotokos), de type Éléousa (compassion, pitié en grec) proposant une image très maternelle de la Vierge, « vierge de la Tendresse » (joue contre joue) : la joue de l’enfant est tendrement pressée contre le visage de la Vierge ; il l’étreint avec sa main gauche et Notre-Dame tient l’enfant avec sa main droite, penchant sa tête vers lui.
La puissance évocatrice de cette icône tient à une conjonction exceptionnelle d’émotions humaines et de majesté religieuse. La Vierge n’observe pas l’enfant mais porte un regard profond vers l’extérieur du tableau, interrogeant ainsi l’observateur, c’est-à-dire nous aujourd’hui !

Aujourd’hui

Cette icône nous rapproche de l’histoire actuelle, puisqu’elle fut offerte par le patriarche de Constantinople au grand-duc Youri Dolgorouki de Kiev vers 1131 (avant de rejoindre la ville de Vladimir, puis Moscou où elle fut très vénérée).
Elle nous touche particulièrement à Mignaloux pour plusieurs raisons :
D’abord par ce que c’est un cadeau de la communauté de Beaulieu (suite à la fermeture de La Croix de Beaulieu). Elle nous indique de poursuivre le chemin avec elle, en accueillant nos frères et sœurs de Beaulieu et en marchant avec eux.
Puis en recevant cette icône de la Tendresse dans notre église confiée à Notre-Dame de l’Assomption : un beau chemin pour nous d’accueillir Marie de Tendresse, de Consolation et d’Unité, en désirant marcher avec son fils Jésus.
Enfin cette icône nous encourage à poursuivre le charisme d’œcuménisme de Beaulieu avec nos frères chrétiens orthodoxes ou protestants.
Que Marie, Vierge de Tendresse, soit notre guide vers Jésus, notre maître et roi.

Rémi Gatard

Découvrez aussi...