Des contributions au synode pendant l’été

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

Crédit Photos : Sr Anne-Claire Dangeard

Questions_synode_TriniteCet été, les visiteurs de nos églises du Centre-Ville de Poitiers étaient invités à s’exprimer sur quelques questions dans le cadre du synode.
Réunis pour collecter ses réponses et en faire la synthèse, nous avons été impressionnés par la richesse des retours et des participations. Plus de 1500 réponses ont été collectées. Réponses souvent simples, parfois profondes, toujours sincères, à des questions telles que : « Dieu est-il présent dans ma vie ? », « Quelle priorité pour l’Eglise aujourd’hui? », « Qu’est-ce qui compte le plus pour moi ? », « Dieu veut-il notre bonheur ? » ou encore « La famille, un lieu pour s’épanouir ? ».
Nous avons noté la diversité des situations des répondants, dans les âges, pratiquants ou non, visiteurs de tous horizons ou paroissiens. L’ensemble des réponses a été prise en compte, et permettra d’alimenter la réflexion synodale en cours.
Merci à tous ceux qui ont permis cette opération d’été !
L’équipe d’animation du synode pour la Paroisse de la Trinité

Sur Saint-Paul, chaque dimanche depuis Pâques, une question (tirée de l’un des sets de table) était mise sur la feuille de chants avec demande d’en discuter autour de soi pendant la semaine et de mettre le fruit de ces réflexions dans un bocal au fond de l’église. Une trentaine de tels papiers ont ainsi été collectés, eux aussi très divers, très brefs ou plus développés, toujours assez directs : « être heureux d’être croyant », « oser aller à la rencontre de l’autre, cet inconnu, même avec une petite phrase ou un geste banal mais vrai »,  « que chacun se sente responsable de l’ensemble », « se secouer pour créer du nouveau »…

Découvrez aussi...