Ecologie intégrale et questions de société

Chaque chrétien est invité à agir à sa manière pour le bien de la société toute entière, et pour la sauvegarde de la création

Ecologie intégrale

Une équipe « écologie intégrale » incite chaque groupe de la paroisse à mettre en œuvre les textes du pape François « Laudato Si’ », « Fratelli tutti », « Amoris Laetitia » et la doctrine sociale de l’Église. Certaines communautés se sont lancées dans le dispositif « église verte ». Contact : Jean-Jacques Boissonneau

Questions de société

De nombreux paroissiens sont impliqués dans les équipes diocésaines autour de la Santé, de la bioéthique, du handicap, de la protection de la planète ou dans des actions de solidarité.

Dialogue interreligieux

Des paroissiens participent, au titre du diocèse, au dialogue avec d’autres religions :

Service œcuménique (autres chrétiens) : plusieurs célébrations œcuméniques par an (en janvier : semaine de prière pour l’unité, le 1er vendredi de mars : Journée Mondiale de Prière, Vendredi-Saint, Pâques à l’aube…).

• Dialogue judéo-chrétien : contact P. Yves-Marie Blanchard et Danielle Parda
Programme 2022-2023
– Tout d’abord une visio-conférence du rabbin Haddad le dimanche 25 Septembre à 14h, pour clore le cycle de l’année dernière sur « La vision du Mal dans les Psaumes », que le rabbin n’avait pu terminer.
– La reprise de notre rencontre traditionnelle lors des Fêtes d’automne : Portes Ouvertes à la Synagogue le Dimanche 2 Octobre à 15h. Lors de cet après-midi, Jacques Mergui, Président de la communauté juive de Poitiers, et Lenny Cypel, Vice-Président, présentent le lieu -avec ses objets de culte-, ainsi que des éléments de la religion juive, puis répondent à toutes les questions que les personnes présentes souhaitent poser sur le judaïsme. Cette rencontre est ouverte à tout public.
– Comme il le fait depuis de nombreuses années, le rabbin Haddad viendra à 3 reprises nous donner un enseignement sur « Jésus, la Torah et les mitsvoth »:
Jésus voulait-il abolir la Torah ? Devenait-elle caduque par sa Résurrection, selon ce qu’il ressort de Paul ?
Il semble, au regard des Synoptiques, que Jésus gardait les mitsvoth, tout en ayant sa propre lecture de la Torah et de son application.
Et si Jésus était d’abord et toujours un maître pour Israël, qui offrait un chemin de vie à son peuple de naissance ? »
Ce thème sera décliné sur trois dimanches : 27 novembre 2022, 26 février et 4 juin 2023, 16h, maison de la Trinité.

• Dialogue islamo-chrétien : contact François et Bénédicte Nau

Contacts

Secrétariat de la paroisse de la Trinité
1 rue Sainte-Croix, 86000 Poitiers
du lundi au vendredi de 9h à 12h
tél : 05 49 41 23 76
paroissetrinitepoitiers@gmail.com

Le 05 Oct 2022