Bilan financier et relance de la collecte du denier de l’Église

Merci pour votre SOUTIEN à la mission de l'Eglise

Bilan financier 2021 de la paroisse de la Trinité de Poitiers

Chers paroissiens de La Trinité, chers amis, vous trouverez ci-dessous la présentation des comptes de notre Paroisse pour l’année 2021.
Je remercie tous les membres du Conseil paroissial pour les Affaires Économiques qui portent le souci et assurent la gestion des ressources et des biens matériels de notre communauté.

Après une période relativement perturbée par la pandémie, du fait notamment de la suspension de célébrations ou encore du report de mariages et de baptêmes, les ressources de notre paroisse ont fortement progressé en 2021. Elles témoignent de la vitalité de nos communautés et de notre volonté de donner à l’Église des moyens pour la mission.

Cette progression compense une baisse de 10% du Denier de l’Église en 2021 par rapport à l’année 2020. La comparaison connaît cependant des limites car, là encore, en raison des confinements ou des difficultés à revenir aux célébrations, beaucoup qui ne pouvaient participer à la quête avaient choisi de reporter leurs dons sur le Denier. De ce fait, la collecte pour le Denier a été exceptionnellement plus élevée en 2020. Dès à présent, il faut signaler qu’elle connaît en revanche une baisse significative pour l’année en cours.

En 2021, la paroisse a contribué à la solidarité avec le Diocèse pour un montant de 230 409 euros. Cette contribution versée chaque année par toutes les paroisses en fonction de leurs ressources, permet le fonctionnement des services diocésains (Archevêché, Maison Saint-Hilaire…), la prise en charge des prêtres « auxiliaires », des prêtres « aînés » et des séminaristes.

En plus des charges et des frais de fonctionnement habituels pour la pastorale de nos communautés, des travaux ont été réalisés, notamment à Saint-Porchaire pour la rénovation de la cuisine commune des étudiants résidents de l’aumônerie ou encore la rénovation de la cuisine de l’un des prêtres logés au presbytère de Saint-Paul. D’autres travaux sont engagés ou le seront prochainement : mise aux normes de l’accessibilité de nos locaux, toiture des salles paroissiales de Saint-Hilaire, …
Le budget de la paroisse contribue aussi à soutenir la pastorale des jeunes de l’agglomération ou encore des projets comme la Nuit des Églises ou le Festival Voix Publiques. A noter qu’avec l’inflation, en particulier l’augmentation sensible du coût de l’énergie nous aurons à être particulièrement vigilants dans les mois à venir.

Denier de l'Eglise : vous aussi faites grandir l'EglisePermettez-moi de revenir sur la collecte du Denier qui accuse fin mai 2022 une baisse de 16% pour le diocèse de Poitiers et de 14% pour la Paroisse de la Trinité. Bien sûr le contexte économique est difficile, et les incertitudes sur l’avenir pèsent sur nous tous. Je n’oublie pas non plus le scandale des abus. Notre diocèse continue à s’engager pour faire de l’Église une maison sûre.
Vous le savez, le Denier permet d’assurer, chaque mois, un juste traitement aux prêtres et aux salariés laïcs du diocèse et de la paroisse, ceux-là mêmes qui, avec l’aide précieuse des bénévoles, permettent à l’Église d’accomplir sa mission et d’être présente pour nous tous. Merci à toutes celles et ceux qui ont déjà apporté leur soutien financier à notre communauté. J’appelle ceux qui ne l’auraient pas encore fait ou ceux qui le pourraient à contribuer au Denier de l’Église dans la juste mesure de leurs possibilités. Pour ceux qui sont imposables, le don permet de bénéficier d’une déduction fiscale. Il est aussi possible de verser par chaque
mois par prélèvement automatique. Détails ici. Vous pouvez donner par carte bancaire sur www.denier-poitiers.fr. C’est pratique, rapide et sécurisé ! Un grand merci pour votre contribution ! Toutes les informations sont aussi disponibles dans le dépliant mis à votre disposition dans les églises de la Paroisse. N’hésitez pas prendre ce dépliant et à le transmettre à vos voisins ou vos proches.

Avec ma sincère reconnaissance,
P. Philippe GENTY,
Curé de la Paroisse de la Trinité de Poitiers

Comptes 2021

 

Découvrez aussi...