Journée paroissiale : de belles rencontres

Journée de rentrée de la paroisse de la Trinité de PoitiersJournée paroissiale de la Trinité : de belles rencontres

Dimanche 16 octobre, une messe et une marche suivie d’un pique-nique ont permis de très belles rencontres entre paroissiens de la Trinité. Certains se connaissaient, mais n’avaient jamais pris le temps d’échanger, d’autres se sont rencontrés pour la première fois : les chrétiens de la paroisse de la Trinité ont prié puis cheminé ensemble le long des berges du Clain sur 4,8 km depuis le centre-ville jusqu’au stade de la Varenne à Saint-Benoît.

Assemblée lors de la messe à la Cathédrale pour la journée de rentrée de la paroisse de la Trinité de Poitiers, 16 octobre 2022La journée a débuté dès 9 h 30 par une messe à la cathédrale présidée par le père Philippe Genty entouré des autres prêtres et des diacres de la paroisse.
Une belle assistance a prié sur les textes du livre de l’Exode (les mains de Moïse soutenues par Hour et Aaron pour vaincre les Amalécites), de la lettre de saint Paul à Timothée (« Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps »), et l’évangile selon saint Luc (« Priez toujours sans vous découragez »).

Halte pendant la marche pour la journée de rentrée de la paroisse de la Trinité de Poitiers, 16 octobre 2022En quittant la cathédrale par la porte Saint-Jean, un groupe d’étudiants a ouvert la voie à une centaine de pèlerins qui a pris la direction du Pont-Neuf puis du chemin de Saint-Jacques de Compostelle vers la Promenade des Cours puis la Grotte à Calvin avant d’arriver au stade de la Varenne à Saint-Benoît.
Une invitation était lancée : « Allez à la rencontre de ceux que vous ne connaissez pas ». Habitants de Saint-Hilaire, de Mignaloux ou de Saint-Paul ont pu échanger avec des étudiants en histoire de l’art, des mamans du quartier de Notre-Dame, des personnes engagées sur Montierneuf, une religieuse de Beaulieu, … Certains ont pu partager leur pique-nique avec deux étudiantes nouvellement arrivées à Poitiers, l’une originaire de la République démocratique du Congo, l’autre d’Haïti. Autant de rencontres qui pourront se prolonger.Pique-nique lors de la journée de rentrée de la paroisse de la Trinité de Poitiers, 16 octobre 2022

Les enfants du catéchisme ont eux aussi découvert un moment de partage en Église.
Les enfants ont eu la liberté de s’ébattre dans la prairie. Eux aussi se sont fait de nouveaux copains.

Une journée paroissiale qui en appellera d’autres.

Découvrez aussi...