La vie consacrée organise un repas du synode

Par Sœur Anne-Claire Dangeard, religieuse Dominicaine – Poitiers – 

Samedi 27 juin, la vie consacrée avait rendez-vous dans les salles de Saint Porchaire à Poitiers pour un repas du synode. Nous étions environ 40 à avoir répondu à l’appel. À notre arrivée, la table était mise : sets de table et bouquet de fleurs… à l’ombre de l’Orangerie. Pendant l’apéritif nous avons échangé des nouvelles de nos instituts. Ce fut aussi l’occasion de faire ou refaire connaissance.

Avant le repas, Sœur Anne-Claire Dangeard a rappelé le sens de cette invitation : vivre ensemble un repas du synode, pour mieux le vivre ensuite dans nos communautés, avec les gens qui nous sont proches dans la mission, dans l’amitié. Le secrétariat général du Synode avait déjà visité les différents monastères du diocèse, c’était au tour de la vie apostolique de « plonger » dans le synode.

A table, chacune a sorti ses victuailles et les petits plats ont circulés de table en table. Bien vite, nous avons entamé les discussions autour des questions des deux sets de table sur le sens de la vie et l’Église, chacun choisissant librement son sujet. Nous avons aussi partagé les différentes initiatives déjà prises dans nos communautés locales ou multiples insertions : bocal des rencontres, questions du set de table proposées chaque dimanche aux paroissiens…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

A l’image de ce qui se vit déjà, nous avons passé un temps fraternel et simple sans se donner l’obligation de « remplir notre devoir » mais en prenant bien soin quand même de prendre des notes au fil des échanges (pour les envoyer au secrétariat du synode).

Chacun, chacune est reparti(e) redynamisé(e), joyeux(ses) de ce temps fraternel, en nous donnant rendez-vous pour bien vite !

Découvrez aussi...