Communauté locale Cathédrale – Ste Radegonde – Montbernage

La communauté

Pour que l’Eglise soit au plus près des personnes, cette communauté locale regroupe les fidèles de la Cathédrale Saint-Pierre et de l’église Sainte-Radegonde.
Elle gère aussi la chapelle Marie Reine des Cœurs de Montbernage, et bénéficie de salles dans le presbytère de la Cathédrale, 2 rue Sainte-Croix.

Elle est animée par deux délégués pastoraux, Aymeric Lardeau et Charlotte de la Porte et une Équipe Locale d’Animation (télécharger leurs coordonnées).

Un dépliant présente les différents groupes qui y font vivre la mission de l’Eglise par la prière, notamment les célébrations, l’annonce de la Foi et la Charité.

Contacter la communauté locale

Secrétariat de la paroisse de la Trinité
1 rue Sainte-Croix, 86000 Poitiers
du lundi au vendredi de 9h à 12h
tél : 05 49 41 23 76
paroissetrinitepoitiers@gmail.com

Charlotte de La Porte, déléguée pastorale.
Lui envoyer un message

Aymeric Lardeau, délégué pastoral
Lui envoyer un message

Horaires des messes

Messes dominicales le samedi 18h30 à Sainte-Radegonde, le dimanche 11h à la Cathédrale

Messes de semaine hors vacances scolaires, mardi 9h à Sainte-Radegonde, jeudi 9h à la Cathédrale

La Cathédrale Saint-Pierre

Elle abrite la « cathèdre », c’est-à-dire le siège de l’évêque, symbolisant l’unité du diocèse, au sein de l’Église universelle et dans la fidélité à la Tradition des Apôtres. De ce fait, la cathédrale a comme première destination d’accueillir les grands rassemblements de l’Église diocésaine.

Cathédrale de Poitiers

L’église Sainte-Radegonde

Façade de l'église Sainte-Radegonde à PoitiersC’est un lieu de pèlerinage au tombeau, (sarcophage situé dans la crypte, sous le chœur), de sainte Radegonde, épouse de Clotaire, fils de Clovis et roi des francs retirée sur Poitiers où elle fonda un monastère féminin, l’abbaye Sainte-Croix.

Voir la présentation détaillée de l’église faite par l’association PARVIS (PAtrimoine Religieux VIenne Deux-Sèvres)

Faire une visite virtuelle de l’église

Voir une présentation de l’orgue

L’association des Amis de Sainte-Radegonde organise régulièrement avec l’abbaye Sainte-Croix des événements, notamment le 13 août, fête de la sainte.

La chapelle de Montbernage

Discrète, accolée à la falaise au fond d’un passage au 2 rue de Montbernage, cette chapelle est un lieu de pèlerinage à Saint Louis Marie Grignion de Montfort qui l’a fondée en 1705 lors de sa 1re mission paroissiale, lui a donnée la statue « Notre-Dame des cœurs » qui orne son autel, et a planté la croix rouge, de l’autre côté du carrefour.
Elle dessert l’école privée Sainte-Radegonde, qui lui est accolée.
Les communautés montfortaines, notamment les sœurs de la Sagesse et les frères de Saint-Gabriel s’y retrouvent régulièrement le samedi après-midi.

Par contre, la messe selon la forme extraordinaire du rite romain, qui s’y déroulait le dimanche matin a été transférée à l’église Saint-Jacques et Saint-Philippe du bourg de Buxerolles.

Chapelle de Montbernage
Le 05 Oct 2022