L’église Saint-Hilaire

L’église Saint-Hilaire le Grand de Poitiers

Nef de l'église Saint-Hilaire, paroisse de la Trinité de PoitiersL’actuelle église Saint-Hilaire le Grand de Poitiers se compose de remarquables vestiges d’une collégiale romane, consacrée en 1049, et d’une nef partiellement restituée à la fin du XIX° siècle sur les fondations de l’édifice antérieur ruiné à la Révolution.

Desservie par des chanoines réguliers, ce fut d’abord une église de pèlerinage, située sur la route de Compostelle. Son inscription par l’UNESCO parmi les monuments du patrimoine mondial rappelle le rôle majeur de cette étape sur le chemin vers le tombeau de Saint-Jacques.

Rendue au culte après la tourmente révolutionnaire, l’église Saint-Hilaire fut érigée en paroisse en 1804.

Depuis cette date, et durant toute la période concordataire, curés et paroissiens de Saint-Hilaire se sont efforcés de transformer une ruine en un édifice digne du culte qu’ils souhaitaient y célébrer.

Voici dans quel état se trouvait l’édifice en 1804.

L'église Saint-Hilaire le Grand à Poitiers en 1804

 

Il fallut abattre ce qui menaçait la sécurité des personnes et tenter d’habiter les parties restantes, c’est-à-dire, le chœur, le transept et la première travée de la nef. On obtint donc une église de taille réduite dont les gravures suivantes donnent l’apparence du côté de la façade à l’ouest et sur le profil nord.

Côté nord au milieu du XIXe siècle de l'église Saint-Hilaire de PoitiersCôté nord au milieu du XIXe siècle de l'église Saint-Hilaire de Poitiers

En 1859, le Cardinal Pie, évêque de Poitiers, encouragea le chantier de la reconstruction de la nef. Mais, l’édification d’une rue et de maisons sur l’ancienne emprise de l’église ne permit pas de donner à cette nef sa longueur primitive, ce que montrent les schémas suivants.

Nef actuelle de l'égllise Saint-Hlaire de Poitiers

Nef de l’église actuelle

Proportions primitives de la nef de l'église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers

Proportions primitives de la même nef

Bien que de dimensions réduites, cette nef permet néanmoins de contempler les parties anciennes de l’édifice avec un recul suffisant pour en apprécier l’ampleur et les proportions.

Plus de détails peuvent être trouvés sur cette chronologie détaillée.

Le 20 Avr 2024