Louange et action de grâce à la Croix de Beaulieu

Baptistes, protestants et catholiques étaient unis mardi 14 juin à la Croix de Beaulieu dans la louange et l’action de grâce pour les 40 ans d’œcuménisme vécus dans le quartier de Beaulieu.

On se reçoit tous comme enfants de Dieu. Cela veut dire qu’on se reconnaît comme frères et sœurs.

Une centaine de chrétiens, baptistes, protestants et catholiques se sont retrouvés mardi dernier 14 juin pour dire leur foi en un Dieu unique dans un même lieu, la Croix de Beaulieu, symbole de l’œcuménisme. A la fin du mois, cette salle utilisée comme lieu de culte va être rendue à la mairie de Poitiers, qui en est propriétaire, quarante ans après avoir été inaugurée, le 23 janvier 1982.
Symbole de l’œcuménisme, la Croix de Beaulieu a été « un lieu de culte, un lieu de prière pour les croyants, un lieu de silence ouvert à tous, la demeure de Dieu, parmi les hommes » ainsi que le mentionnait le panneau vitré à l’entrée.

Prière oecuménique à la Croix de Beaulieu, Poitiers

La prière du Notre Père a été reprise par tous avec la même ferveur

Pas de nostalgie au cours de la cérémonie qui voulait marquer l’attachement des chrétiens des trois confessions à ce lieu, mais un temps de louange pour remercier le Seigneur des grâces reçues pendant toutes ces années. Et l’espoir d’un nouvel élan. Un premier rendez-vous a été fixé le vendredi 7 octobre à l’Étape, prochain lieu de rencontre au cœur des habitations et des commerces de Beaulieu.
Jean-Pierre Caillault, président de l’Église baptiste, a conduit la cérémonie animée par trois guitaristes Stéphane Griffiths, Pierre Faillettaz et Henri Bauer. Et Henri Largeau, délégué pastoral de la communauté catholique de Beaulieu, qui projetait les textes sur grand écran.
Moment de joie, de ferveur et de prière avec la lecture de l’Évangile du jour (Matthieu 5, 43-48) par le père Philippe Genty, curé de la Trinité, et de plusieurs psaumes, et tout particulièrement des cinq derniers, 146 à 150, par des représentants des différentes Églises et de la communauté Fondacio.Roland Poupin, pasteur de l’Église protestante unie de France et le père Yves-Marie Blanchard, délégué œcuménique pour le diocèse de Poitiers, se sont associés à ce temps d’action de grâce, en présence de Bernard Capillon, dernier président du comité de gestion de la Croix de Beaulieu.

La convivialité s’est poursuivie à la sortie avec un pot sur le parking.

Pot de sortie à la Croix de Beaulieu, Poitiers, le 14 juin 2022

Découvrez aussi...