Messe solennelle de la saint Hilaire

L’Église fête le 13 janvier, saint Hilaire, un des premiers évêques de Poitiers, patron de notre diocèse, père de l’Église pour avoir défendu que Dieu est Trinité, un en trois personnes…
Ce dimanche 14 janvier, à 10h en l’église Saint-Hilaire-le-Grand, une belle assemblée était réunie pour une messe solennelle en son honneur.
La chasse contenant ses reliques était exposée devant l’autel.

Cette messe était présidée par Philippe Genty, curé de la paroisse, avec fr. Jean-Didier Boudet, prêtre coopérateur chargé de la communauté locale St-Hilaire, le père Jacques Gros, prêtre auxiliaire et frère Jean-Luc Marie Foerster, prieur des Dominicains de Poitiers, à qui a été confiée l’homélie.

Lors de cette messe Sœur Elzbieta Mozejko, de la communauté de la Grand’Maison, a reçu officiellement sa lettre de mission pour le service de l’AEP, Aumônerie de l’Enseignement Public, responsable pour les collégiens de la paroisse de la Trinité, devant également coordonner avec les aumôneries des autres collèges publics et avec les collèges privés de l’agglomération de Poitiers.

Cette mission est présentée en début de messe, avant que n’éclate le chant du Gloire à Dieu,
par Laurent Perault, diacre et père de famille, président de l’AEP sur Poitiers (voir son texte),
La lettre de mission est remise après l’homélie à Sœur Elzbieta, entourée de quelques collégiens, de parents, d’animateurs de l’AEP et de membres de l’équipe pastorale, juste avant la proclamation de notre Foi à travers le symbole de Nicée-Constantinople, fruit des discussions théologiques du 4e siècle auxquelles a participé saint Hilaire…

Sr Elzbieta proclame la 1re lecture

Les lectures étaient celles de la saint Hilaire,
Soeur Elzbieta a proclamé la 1re lecture (Siracide 39, 1-10),
suivirent le psaume 36 et la 2e lecture (1re lettre de Jean 4, 18-25),
Laurent Perrault a lu l’évangile (Jean 10, 24-28).
Dans son homélie (à télécharger ici), frère Jean-Luc Marie Foerster a montré comment, dans cet évangile Jésus répond à la question sur son identité « Es-tu le Messie », et a évoqué le mystère de la Trinité, explicité et défendu par Hilaire.
Heureusement ajoute-t-il, Jésus ne dit pas « qui comprenne me suive », mais « qui m’écoute, me suive »… D’où une invitation à écouter Jésus de diverses manières et à le suivre, c-à-d à regarder le monde avec son regard de bienveillance, et bâtir une communion…

Un vin chaud à la sortie a permis de poursuivre par un sympathique temps de rencontres…

Texte Jean Souville, photos transmises par Michel Baudin

Découvrez aussi...