Présence missionnaire au salon du mariage de Poitiers

Pour l’équipe du salon
Texte et photos : Thérèse et Gérard Loison

 

Dans la joie de l’Évangile le pape dit  » Je suis une mission sur cette terre, et pour cela, je suis dans ce monde » ( n ° 273).

Alors que commence le Mois Missionnaire Extraordinaire voulu par le pape François, en ce début d’octobre, l’équipe de la pastorale des familles vient de vivre 3 jours de présence » dans ce monde » du salon du mariage de Poitiers du 4 au 6 octobre.

Neuf personnes se sont relayées pour assurer une mission sur le stand « Mariage à l’église » parmi les robes de mariées, les vendeurs de bijoux, les traiteurs, les photographes…etc
Nous ne vendons rien. Nous accueillons, nous écoutons, nous répondons aux questions « des générations nouvelles » sur le « mariage à l’Église catholique ».
Et des questions il y en a !

 » A qui faut-il s’adresser ? Comment se passe la préparation au mariage ? Combien ça coûte ? Comment fait-on si on veut se marier dans une autre ville que celle où on habite? Est-ce possible ?
Peut-on se marier dans un autre endroit qu’une église ? L’un de nous n’est pas baptisé, peut-on se marier à l’église ? Peut-on baptiser notre enfant le jour de notre mariage ?
Nous avons fait baptisé nos enfants, nous voulons nous marier à l’église mais l’un de nous a déjà été marié à l’église……. alors ? »

Lorsqu’on évoque un chemin possible avec un temps de prière pour célébrer leur amour les visages s’illuminent et les larmes coulent !

D’autres se posent la question du sacrement de mariage « je n’en suis pas là, mais je voudrais bien un temps de prière pour confier à Dieu notre engagement ».
Il y a aussi des rencontres émouvantes : cette maman, venue avec sa fille et son futur gendre qui préparent leur mariage pour l’été 2020 ; elle a perdu son mari récemment, c’est difficile de préparer ce mariage dit-elle… Les larmes viennent ! Je prierai pour vous, ai-je répondu.

La grande majorité de ceux qui se marient en 2020 ont déjà pris contact avec les paroisses ; ils s’arrêtent et regardent les modèles de livret de mariage.
Tous repartent avec les tracts  » Votre mariage à l’église, pourquoi ? Comment ? » et « Cultiver le bonheur de s’aimer ! »

Certains expriment leur joie sur notre présence :
« Je suis contente de voir des chrétiens dans un lieu comme ça ! »

Nous rendons grâce pour ces trois jours  » d’une Église en sortie » où nous sommes allés à la rencontre d’une centaine de couples pour partager leurs questions et « la joie de leur amour ».

Nous gardons en mémoire ces visages et nous les confions au Seigneur !

Rendez-vous en 2020 !

Découvrez aussi...