Réflexions sur le festival Voix Publiques

Dans le cadre du synode, quelques membres de l’équipe « Voix Publiques » ont rédigé une contribution après leur relecture de la 16ème édition du festival qui s’est déroulée du 11 au 18 mars 2017.voix-publiques-2017

Ce festival a été créé à l’initiative d’un groupe de chrétiens du Centre Ville de Poitiers en 2001. Cette année pour sa 16ème édition, il avait pour thème « Nos aspirations… un souffle qui transporte ».
Il ne s’agit pas de raconter ce que fut ce festival, mais notre réflexion de relecture a porté sur le thème de la CONFIANCE.

Confiance parce que notre petit groupe (une quinzaine de personnes) des «agitateurs de sens » fonctionne selon le principe que chacun, chacune, apporte quelque chose de personnel et d’original à l’ensemble. Nous travaillons ensemble avec des sensibilités différentes, des contacts divers… Nous cherchons à nous aider à donner le meilleur de nous-mêmes pour aller vers des publics aussi variés que possible.

Confiance parce que ce qui compte le plus pour nous c’est « donner du sens » à ce que nous vivons dans notre société aujourd’hui, grâce à la réflexion qui circule pendant toute la semaine entre les intervenants et les participants.

Confiance réciproque entre les intervenants et nous : les intervenants ne sont pas rémunérés. Pas de cachet pour les conférenciers (défrayés de leurs frais de transports et si nécessaire d’hébergement). Nous ne garantissons pas des audiences nombreuses et ils viennent quand même parfois de loin, et ce sont des personnalités parfois très connues aux agendas très remplis !

Confiance dans les partenariats que nous élargissons d’une année sur l’autre : la Paroisse de la Trinité est plus qu’un partenaire, elle est notre origine… Mais nous avons maintenant l’heureuse possibilité de préparer des manifestations en lien avec la Mairie de Poitiers, la Médiathèque François Mitterrand, l’Espace Mendès-France,  des maisons de quartiers, la Galerie des Cordeliers… entre autres… Chaque année nous intervenons à la Maison d’arrêt de Vivonne, nous avons une proposition en lien avec le monde de la santé, du handicap… Chaque année encore, nous abordons notre thème avec une proposition de film, de théâtre, de musique, d’art plastique…

Voix_Publiques_2017_expoConfiance dans les liens qui se créent avec les responsables sociaux et culturels qui s’intéressent à nos propositions : ainsi cette année les animateurs des résidences de jeunes (Ancr’HAJ et Amarr’HAJ) du Local ont réalisé un projet très important sur trois mois avec des jeunes lycéens professionnels et travailleurs, pour qu’ils préparent une exposition à la Galerie des Cordeliers pour la semaine du festival. Cette exposition, au titre évocateur d’Anticyclone, leur a donné la parole pour raconter leur parcours et les aspirations qui les poussent à construire un (nouvel) avenir. Très remarquable !

Confiance dans la soif de personnes connues ou inconnues qui s’interrogent sur le sens de leur vie et sont heureuses de participer à telle ou telle rencontre qui leur parle : un atelier d’écriture, un après-midi à la découverte du silence au contact des moines de l’Abbaye de Ligugé…

Confiance dans cette participation à la vie de la société, hors des murs des églises. Les rencontres que nous faisons nous ouvrent les yeux, les oreilles et le cœur. Rien n’est inutile pour vivre l’Évangile au milieu des autres. Pour donner du sens il faut créer des liens. Mais nous n’avons pas le monopole du sens. « Agitateurs de sens » nous sommes,  pour lutter contre la tendance à se contenter de la surface, des opinions toutes faites et sclérosées qui ne permettent  pas de vivre en écoutant la richesse de chacun.

Avec  les « générations nouvelles », nous voudrions poursuivre cette aventure ! Il y a de la place pour elles dans ce festival. Que jaillissent leurs aspirations qui sont signes de vie pour  notre société.

Découvrez aussi...