Rencontre des équipes locales pour élaborer le projet pastoral de la paroisse

Une rencontre pour élaborer le projet pastoral

Samedi 15 octobre à Mignaloux-Beauvoir, de 12h30 à 17h, les équipes d’animation des six communautés locales de la paroisse de la Trinité et les membres du conseil paroissial ont mené ensemble le premier temps d’une élaboration collective : celle du projet pastoral de notre paroisse. La disposition en tablées rassemblant des personnes issues de divers groupes et communautés a permis de croiser les regards, les expériences et les souhaits.

Rencontre des équipes locales de la paroisse de la Trinité de Poitiers

Des tablées pour mieux se connaître et favoriser les échanges

Quelques fruits importants de cette étape initiale sont d’ores et déjà à recueillir.

La fraternité a été à la fois une aspiration exprimée et une expérience vécue avec joie, par le partage du repas et la qualité de l’écoute et du dialogue entre les participants. Comme le rappelle une orientation du synode diocésain – « vivre la fraternité qui témoigne de l’Évangile » –, le service de la fraternité est un enjeu majeur pour la crédibilité de notre témoignage.
Conscients de nos diversités, nous découvrons aussi que la variété de nos charismes peut concourir au bien commun de la paroisse si nous savons les mettre en œuvre dans cet esprit, grâce à la fraternité entretenue et aux relations confiantes nouées, porteuses de paix.

Notre mission d’Église à Poitiers

La mission de notre paroisse comme celle de toute communauté chrétienne a été soulignée : annoncer l’Évangile, vivre en « disciples-missionnaires » (Pape François). Cet élan missionnaire, qui nous oriente notamment vers les jeunes générations, sollicite notre créativité et est à soutenir par des formations. Notre paroisse a la chance de bénéficier de ressources diocésaines locales (Maison Saint-Hilaire, bibliothèque diocésaine, Centre théologique et Pôle formation…) aisément mobilisables.
Rencontre des équipes locales de la paroisse de la Trinité de PoitiersPar ailleurs, la mission conduit à prendre en compte ce qui nous interpelle aussi bien dans nos engagements professionnels, associatifs, culturels, caritatifs…, que dans ce qui fait la vie quotidienne de notre ville.

Cette mission est aussi honorée par la qualité de notre accueil. Cette vigilance nécessaire nous rend attentifs en particulier aux personnes qui rejoignent ponctuellement l’Église paroissiale à l’occasion de la célébration d’événements de vie marquants (baptêmes, mariages, obsèques…), à celles qui nous sollicitent pour d’autres motifs (pour des concerts dans les églises, des réunions dans des salles paroissiales…) ou parce qu’elles sont dans le besoin. Le souci de l’accueil vérifie notre sens de l’ouverture et du dialogue, et donc celui de la fraternité et de la charité.

Et maintenant ?

Pour élaborer ensemble le projet pastoral de notre paroisse, il était nécessaire, après toute une période contrariante et alors que de nouvelles personnes ont pris des responsabilités, de prendre le temps de mieux nous connaître, condition pour engager un dialogue fructueux qui nous tourne vers l’avenir. L’étape initiale du 15 octobre a été vécue comme encourageante. Un grand merci à tous les participants ! À bientôt pour la prochaine étape !

Découvrez aussi...