Ukraine : soutien aux victimes et prière pour la Paix

Messe pour la Paix

A l’appel des conférences épiscopales d’Europe, une messe pour la paix sera célébrée samedi 12 mars à 9h30 à l’église Notre-Dame-la-Grande

Chacun est invité instamment à prier pour les victimes de la guerre, notamment pour les peuples d’Ukraine et de Russie, et pour la Paix en Europe.

Soutien aux victimes

Le Secours catholique du Poitou lance un appel aux dons pour soutenir les populations touchées par le conflit.

Le réseau Caritas est uni face aux évènements qui touchent l’Ukraine. Il est mobilisé pour assurer protection et aide humanitaire aux populations en souffrance. Depuis le début des hostilités, le Secours Catholique est en lien continu avec Caritas Europa et Caritas Internationalis pour participer à cette mobilisation de la façon la plus adaptée et efficace. Au niveau opérationnel, une coordination s’est mise en place entre Caritas Europa (qui regroupe toutes les Caritas européennes) et Caritas Internationalis, pour apporter :

  • Soutien aux Caritas ukrainiennes sur les besoins humanitaires causés par le conflit
  • Soutien aux Caritas frontalières qui sont en première ligne pour accueillir les réfugiés. Le Secours catholique-Caritas France participe à ces actions avec un appel aux dons accessible depuis le 1er mars sur son site web :

https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don

Les chèques et espèces sont bien entendu également acceptés à l’adresse de la Délégation 8 boulevard de Lattre de Tassigny, 86000 POITIERS. Merci d’affecter votre don en mentionnant Ukraine au dos du chèque.

Les dons reçus par le Secours catholique – Caritas France seront utilisés dans un premier temps pour financer les besoins d’urgence des Caritas ukrainiennes (soutiens matériel et psychologique à la population) et des Caritas des pays frontaliers (accueil des réfugiés) suivants : Pologne, Slovaquie et Roumanie. Le Secours catholique – Caritas France n’organise pas la collecte et l’acheminement de dons en nature mais privilégie via ses partenaires un approvisionnement local qui sera géré par des acteurs d’expérience et selon des circuits d’aide déjà mis en place.

Ordre de Malte, délégation de la VienneL’Ordre de Malte France a mis en place un don en ligne « URGENCE UKRAINE » pour soutenir les associations Ordre de Malte de Pologne, Hongrie et Slovaquie. Une aide indispensable pour nourrir, loger et secourir les réfugiés arrivés dans ces pays, en majorité des femmes et des enfants, qui ont tout laissé derrière eux, y compris leur apporter un soutien médical et psychologiques Voir la page dédiée

Découvrez aussi...