Enfant qui pleure, abus sexuels dans l'Eglise

Lieu

Eglise Saint-Porchaire
47 rue Gambetta, Poitiers

Date

Mar 17 2023

Heure

0h05

Journée de mémoire et de prière pour les victimes d’agressions sexuelles dans l’Église

« Témoins et acteurs ensemble
pour une vie nouvelle en Église »

A la suite du rapport de la CIASE, les évêques de France ont décidé d’une journée annuelle consacrée aux personnes victimes de la pédocriminalité dans l’Église catholique. Cette journée a été fixée au vendredi de la 3ème semaine de carême, cette année le vendredi 17 mars.

Mgr Pascal Wintzer célébrera une messe le vendredi 17 mars à 12h05 en l’église Saint-Porchaire.

Voir sur le site du diocèse d’autres propositions pour cette journéePour les vistimes d'abus : vidéo de mars 2023 du Pape François

Voir la vidéo « Pour les victimes d’abus » du Pape François pour ce mois de mars dont voici le texte :
« Face aux abus, et surtout à ceux qui sont commis par des membres de l’Église, il ne suffit pas de demander pardon. Demander pardon est nécessaire, mais cela n’est pas suffisant.
Demander pardon est important pour les victimes, mais il faut qu’elles soient vraiment «au centre» de tout.
La douleur et les blessures psychologiques des victimes ne peuvent commencer à guérir que si elles trouvent des réponses et des actions concrètes en mesure de réparer les horreurs subies et empêcher leur répétition.
L’Église ne doit pas cacher la tragédie des abus, quels qu’ils soient. Ni lorsque les abus se produisent au sein des familles, ni même dans des associations ou dans tout autre genre d’institutions.
L’Église doit être un exemple. Elle doit aider à résoudre ces abus, elle doit les faire apparaître au grand jour aussi bien dans la société qu’au sein des familles.
L’Église doit également offrir des espaces sûrs pour écouter les victimes, les accompagner psychologiquement et les protéger.
Prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal reçu par les membres de la communauté ecclésiale : qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.»  Pape François, mars 2023