Les catéchumènes en route vers leur baptême à Pâques

Appel décisif le 1er dimanche de carême

Appel décisif des catéchumènes du diocèse souhaitant recevoir le baptême à PâquesSamedi 17 à 17h30 et dimanche 18 février à 11h, à la cathédrale,
célébrations de l’Appel Décisif des 150 catéchumènes, jeunes et adultes du diocèse. Chacun sera appelé par son nom ; chacun signera les registres des futurs baptisés, qui sont confiés à la prière de l’Église. Ils recevront une écharpe violette, signe de leur désir de conversion.

 

Scrutins les 3e, 4e et 5e dimanches de Carême

Treize d’entre eux sont accompagnés depuis deux ans par la paroisse de la Trinité.
Ils seront baptisés lors de la vigile pascale.

Scrutins des catéchumènes de la paroisse de la Trinité de Poitiers qui se préparent au baptêmeNous pourrons prier particulièrement pour eux au cours des trois scrutins qui seront vécus à l’église Saint-Hilaire, lors des messes de 10h des 3, 10 et 17 mars, avec les évangiles de l’année A :
la Samaritaine, à qui le Christ donne l’eau vive ;
l’Aveugle-né, guéri et illuminé par le Seigneur ;
Lazare ressuscité, à qui le Christ rend la vie.
La célébration de l’appel décisif ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du Carême.
Nous tous, les baptisés, sommes appelés nous aussi à entrer dans cette même démarche de combat spirituel. C’est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres. À la Veillée pascale qui suivra, les catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne et les baptisés renouvelleront la profession de foi baptismale.
Durant les trois derniers dimanches de Carême, l’Église propose aux catéchumènes un « itinéraire spirituel » jalonné par la célébration des trois scrutins, trois rites pénitentiels, vécus avec toute la communauté, afin qu’ils soient fortifiés et qu’ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Seigneur.
Pourquoi renouveler trois fois le même rite ? « Les scrutins ont un double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. »

 

 

 

Découvrez aussi...