Messe paroissiale du 13 janvier à Saint-Hilaire

Ce dimanche 13 janvier, fête de saint Hilaire, patron de notre diocèse, et dimanche du baptême du Seigneur, toute la paroisse de la Trinité s’est rassemblée pour une messe présidée par notre archevêque à l’église Saint-Hilaire le Grand pour célébrer
• la réception par la paroisse des Actes du Synode diocésain, promulgués le 11 novembre
• le lancement des deux orientations retenues pour 2019 : « inventer le visage d’une église en sortie » et « reconnaître et nourrir la quête spirituelle de nos contemporains »
• l’envoi pour 3 ans des nouvelles équipes locales d’animation et de l’équipe pastorale de la paroisse.

Pour cette belle et grande célébration, l’autel a été monté dans la nef supérieure,
et son emplacement habituel, devant la crypte, joliment fleuri avec à droite la broderie du synode, fruit du travail de toutes les paroisses du diocèse, et à gauche un ambon destiné à recevoir le Livre de la Parole après la lecture de l’Évangile.

La chorale, union de la Maîtrise de la Cathédrale, de la chorale de St-Hilaire et d’autres choristes de la paroisse est derrière l’autel, dans la nef supérieure.
Elle est dirigée par Yves Guénolé, et l’assemblée par Marie-Catherine Simon, de la communauté Saint-Hilaire.

Enfin 300 chaises ont été rajoutées dans les transepts supérieurs et la sonorisation renforcée.

La célébration commence par une belle procession d’entrée : la Croix et les nombreux servants d’autel précèdent un diacre portant l’Évangéliaire encadré par les relais synodaux portant des corbeilles avec des exemplaires des actes synodaux promulgués le 11 novembre.
Puis viennent les célébrants, notamment tous les prêtres et diacres de la paroisse, excepté fr. Jean-Didier Boudet op absent suite au décès de son père et enfin Mgr Wintzer portant les reliques de saint Hilaire. Celles-ci sont déposées devant l’autel.

Les lectures sont celles du Baptême du Seigneur. Celle d’Isaïe est proclamée par Maxime Chambon, délégué pastoral sortant de la communauté St-Porchaire, celle de la lettre de Paul à Tite par Valentine Moschetta, membre de l’équipe diocésaine de réception du synode et l’évangile par le P. Philippe Genty, curé de la paroisse.

Après l’homélie de Mgr Wintzer (à lire ici),
le P. Philippe Genty appelle les différentes équipes locales d’animation et l’équipe pastorale de la paroisse.

Nous proclamons ensemble notre foi avec le symbole de Nicée-Constantinople, pour lequel saint Hilaire a lutté.
Et les membres des différentes équipes acceptent solennellement les missions qui leur sont confiées (lire ici le texte).

La Prière Universelle est lue par les quatre diacres de la paroisse (texte ici) puis les nouveaux délégués pastoraux apportent en procession le Pain, le Vin et 6 belles bougies, symboles de la vie de nos communautés locales.

A la fin de la Prière Eucharistique, les nouveaux délégués pastoraux rejoignent les célébrants
autour de l’autel pour la prière du Notre Père et le partage de la Paix…

Après la communion, toutes les équipes se rassemblent pour former deux chaînes entre l’Évangéliaire tenu par notre curé et l’assemblée.
Mgr Wintzer donne la bénédiction solennelle et nous partons en procession dans l’église :
l’Archevêque, les prêtres, les diacres et les enfants avec des votives, suivis des équipes locales et de l’assemblée descendent l’allée centrale, puis remontent le bas côté sud.
L’Archevêque prend le reliquaire de Saint Hilaire devant l’autel et s’avance sous le vitrail et la statue de la Trinité au fond du déambulatoire. Les enfants déposent leurs votives tout le long du déambulatoire, l’assemblée s’avance derrière eux pour vénérer les reliques de saint Hilaire avant de redescendre par l’autre bas côté où est offert un sympathique verre de l’amitié.

Un grand Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette célébration un beau moment de prière et de rassemblement en Paroisse.

Texte : Jean Souville. Photos : Michel et Huguette Baudin, Marcus Agbekodo et Jean Souville.

Découvrez aussi...