Profession de foi de l’AEP, paroisse de la Trinité

Ce dimanche 18 juin, à l’église Saint-Paul, 14 jeunes des collèges publics de la Paroisse de la Trinité (collèges Henri IV, du Jardin des Plantes, Camille Guérin et France Bloch-Sérazin) ont fait leur Profession de Foi. Et deux une démarche vers la première communion.

La messe était présidée par le P. Benoît de Mascarel, assisté de Laurent Gouneau, prêtre du diocèse de Limoges et parrain de l’une des jeunes.
Très belle messe avec des chants dynamiques animés par le groupe « Ovatio – Chanteurs de la Parole ».

Aujourd’hui, rares sont les enfants de l’enseignement public qui choisissent d’aller au catéchisme, puis en aumônerie. La joie intérieure de ces jeunes était palpable.

Dans son homélie, le père de Mascarel a insisté sur la Foi comme chemin de bonheur, et sur le besoin de nourrir cette Foi…

Puis les jeunes ont reçu à l’autel une belle bougie allumée au cierge pascal. Bougie signe de leur baptême avec leur vêtement blanc et la croix qui ornait leur poitrine..
Ils ont proclamé leur foi avec leurs mots (texte sur la feuille de chants) avant d’adhérer à celle de l’église par un tonique « Oui, je crois » suivi d’un « nous croyons » de l’assemblée.

Pour l’offertoire, les jeunes ont apporté à l’autel nappe, fleurs, bougies, pain, vin et, avec des enfants de l’assemblée, des votives.

Au moment du Notre Père les deux jeunes qui se préparent à la 1re communion en ont reçu le texte et sont restés auprès du prêtre pour dire cette prière

De nombreux remerciements en fin de messe ont été adressés, aux jeunes et à leurs parents, aux catéchistes et animatrices d’aumônerie qui les ont accompagnés,
aux musiciens du groupe Ovatio qui ont su dynamiser la célébration.
Et les jeunes ont offert des cadeaux à Florence et à Alexandrine qui ont manifesté l’intention d’arrêter cet été l’aumônerie.

Texte Jean Souville, crédit photos : Clothilde B.

Cliquer sur l’image à droite pour avoir un diaporama de 18 photos de cette célébration.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

Découvrez aussi...