Reprise des messes

La reprise des messes publiques commencée le dimanche 24 mai se fait progressivement dans le strict respect des consignes sanitaires.

Pour les dimanches de juin elles sont fixées comme suit (voir le communiqué et l’affiche) :
samedi, messe anticipée 18h30 à St-Porchaire et 18h30 à Mignaloux
dimanche, messes 9h à Notre-Dame-la Grande, 9h30 à St-Paul, 10h à la Cathédrale, 10h30 à St-Hilaire, 11h à Montierneuf
Les textes des chants peuvent être téléchargées dès le samedi sur smartphone, car nous  évitons d’utiliser des feuilles lesquelles présentent des risques de contamination.

La messe selon la forme extraordinaire du rite romain (10h30 à Montbernage) a également repris. Vu l’exigüité de la chapelle, elle pourrait se tenir dans la cour de l’école.

Les messes de semaine restent suspendues jusqu’à ce que nous trouvions des équipes capables d’assumer les mesures sanitaires (sacristie, célébration, nettoyage).

Retour sur les messes depuis la reprise

 Pour la Pentecôte, voir le communiqué de l’équipe pastorale, les horaires étaient :
Samedi 30 mai, 18h30 à St-Porchaire
Dimanche 31 mai 9h30 St-Paul, 10h Cathédrale, 10h30 St-Hilaire, 11h Montierneuf
Les personnes fragiles étaient fortement incitées à suivre à 10h sur RCF-Poitou (94.7 FM sur Poitiers) ou sur le site du diocèse la messe diffusée depuis la Cathédrale.

Assemblée à la Cathédrale pour la Pentecôte

Messe de Pentecôte à St-Paul

L’effectif maximum d’accueil n’a pas été atteint sauf à St-Paul et à la Cathédrale, où quelques personnes ont du aller à une autre messe.

Dimanche 24 mai premières messes après le confinement : 10h à St-Hilaire, 11h à la Cathédrale et 18h30 à St-Porchaire.

_ _ _ _ _

Ce dimanche 24 mai, à 10h, la capacité réduite à 100 personnes de l’église St-Hilaire pour tenir compte des règles de distanciation a vite été atteinte, et de nombreuses personnes n’ont pu entrer dans l’église.

La première messe publique depuis plus de deux mois sur la paroisse a pu se dérouler avec un respect des différentes mesures sanitaires : nettoyage des mains à l’entrée, port du masque pendant toute la célébration, absence de feuille de chants, geste de paix donné de loin, quête à la sortie…
Pour la communion, chacun a bien étendu la main à plat pour recevoir l’hostie sans contact avec la main de celui qui la donne, puis s’est avancé sur le côté avant de détacher son masque pour la porter à sa bouche…
Enfin, sortie en procession sans regroupements ni bavardages…

Il en a été de même à 11h à la Cathédrale.

Ci-dessous, l’annonce de la reprise des messes, parue la veille, samedi 23 mai dans la lettre paroissiale « En Communion »

Chers paroissiens, chers amis,

C’est par la radio que j’ai appris ce matin la possibilité de reprendre des célébrations cultuelles. Nous pensions que ceci n’interviendrait au moins pas avant la Pentecôte. Le gouvernement et les évêques invitent à une reprise progressive et responsable. Ce n’est en effet que dans quelques jours que nous mesurerons vraiment les effets du déconfinement.
Ce dimanche trois messes seront célébrées sur la paroisse dans des églises relativement vastes qui sont aménagées en conséquence : Saint-Hilaire à 10h, Cathédrale à 11h, Saint-Porchaire à 18h30.
Il convient cependant d’éviter toute précipitation pour ne pas avoir à gérer un flux trop important de fidèles. Même si je sais que cela est difficile, j’invite en particulier les personnes fragiles ou présentant des symptômes à rester chez elles.
Par ailleurs le respect des distances de sécurité nous oblige à restreindre le nombre de fidèles. Tout le monde ne pourra pas participer à la messe dès ce dimanche. Le port du masque sera obligatoire dans les églises ainsi que le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique en entrant. Il serait bon que chacun prévoie un peu de gel avec lui. Les déplacements, en particulier le mouvement de communion, devront se faire dans le respect des distances de sécurité et sans se croiser.
Je compte sur la responsabilité de chacun d’entre nous pour que cette reprise progressive se passe au mieux.

P. Philippe Genty, curé de la paroisse de la Trinité

Voir sur le site du diocèse le communiqué de Mgr Wintzer

Découvrez aussi...