Le cœur d’un illustre prélat

Au mur est du transept sud de l’église Saint-Hilaire, se trouve une grande plaque de marbre noir dont l’inscription latine dit en substance ceci :

Plaque Mgr d'Aviau, Poitiers, église Saint-HilaireIci est déposé le cœur de l’illustrissime et révérendissime Charles-François D’Aviau du Bois de Sanzay. Issu d’une famille de la noblesse poitevine, né en 1736, Docteur en théologie. D’abord vicaire général du diocèse de Poitiers, et chanoine de St-Hilaire le Grand, puis Archevêque de Vienne et ensuite Archevêque de Bordeaux, il fut pair de France et commandeur de l’ordre royal du Saint-Esprit, et retourna vers le Seigneur le 11 juillet 1826. Puissant par la foi et doté d’un grand savoir, opiniâtre dans ses projets, ayant un très profond mépris de la peur, souffrant avec celui qui souffre, généreux envers tout pauvre, affermissant celui qui chancelle et allant à la rencontre de celui qui erre, estimant les étrangers et cher à ceux-là, qu’il jouisse de la présence de Dieu, lui par qui tant de gens auront connu Dieu.

Cette plaque fut apposée par son frère, le fils de son frère et ses neveux, pieux et affligés, le 11 janvier 1827.

Quelques détails biographiques :

Charles-François d’Aviau du Bois de Sanzay est né le 7 août 1736, au château du Bois de Sanzay, aujourdhui sur la commune de Saint-Martin de Sanzay
(Deux-Sèvres), d’une vieille famille de la noblesse poitevine. Après des études au collège de la Flèche (où il fut condisciple d’un oncle de Talleyrand) et son séminaire chez les Sulpiciens, il fut ordonné prêtre en 1760 à Angers où il reçut le grade de docteur en théologie.

Charles d’Aviau exerça alors son ministère à Poitiers dans son diocèse d’origine. D’abord chanoine de la collégiale de Saint-Hilaire le Grand en 1769, il fut nommé vicaire général du diocèse de Poitiers. C’est dans ces fonctions qu’il fut chargé de prononcer l’oraison funèbre de Louis XV.

Dans la suite, Charles D’Aviau fut consacré archevêque de Vienne, à Paris, au séminaire des Sulpiciens, le 3 janvier 1790. Il arriva à Vienne le 1er mars 1790. Et, après Pâques 1790, il commença la visite de son diocèse. Contraint à l’exil en 1792 pour avoir refusé la constitution civile du clergé, il put revenir en France sous le Directoire et, à la faveur du Concordat, il fut nommé Archevêque de Bordeaux en 1802. Il occupa son siège épiscopal jusqu’à sa mort accidentelle survenue dans sa 90ème année. Les rideaux de son lit ayant pris feu, il en fut horriblement brûlé et mourut le 11 janvier 1826.
Le tombeau de Mgr D’Aviau se trouve dans le déambulatoire sud de la cathédrale de Bordeaux.

Voir sur wikipedia, un portrait et une biographie détaillée de ce prélat

Retour à la présentation de l’église Saint-Hilaire

 

Découvrez aussi...